top of page
  • Photo du rédacteurRespire - Yoga avec Isa

Yoga shchitta vritti nirodhah (YS de Patanjali)

Dernière mise à jour : 7 mai 2020

Le yoga est l'arrêt de l'activité automatique du mental


Ce sutra est et restera l'un des piliers de ma pratique et de ma guidance dans le yoga. Il fut essentiel dans ma vie car il fut une sorte de délivrance, un chemin sur lequel j'allais pouvoir me diriger pour arriver à caresser le sentiment de plénitude, de sérénité. Cette agitation mentale, des pensées qui tournent en boucles et qui épuisent, je n’avais jamais réussi à les atténuer, à les calmer. Quel épuisement ce flux du mental qui arrive dans la conscience, je le compare à une radio incessante. Elle est allumée sans interruption avec des watts qui résonnent en tous sens. Si on arrive à manier le bouton, on baisse cette radio enfin, on peut même arriver à la mettre en sourdine, voire à l’éteindre. Cette quête que je l'ai désespérément cherchée auparavant mais pas forcément au bon endroit: je pensais la trouver dans mes relations amoureuses, dans mon travail, avec mes amis et même dans mon passé! Comme j'étais perdue... je m'en rends compte de jour en jour. Alors je souris avec gratitude d'avoir compris que cet état je le trouverai en moi!

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page