top of page

EN SAVOIR + SUR LES COURS

LE HATHA YOGA

Le Hatha yoga traditionnel est basé sur un travail postural et respiratoire. Il s'adresse à tous et particulièrement aux débutantes qui pourront ainsi acquérir de bonnes bases.


C'est le type de yoga le plus connu dans le monde et le plus classique. Complet, il intègre des postures statiques et dynamiques (asanas) avec des niveaux de difficulté variables, des exercices de respiration (pranayamas : Prana pour souffle et yama pour maitrise) et de la relaxation. Les postures sont très simples ou plus compliquées, en dynamique ou statique.

Le Hatha-Yoga privilégie le travail sur le corps et sur l’énergie qui nous anime : c’est le yoga  physique de l’union harmonieuse du Ha et du Tha. Ha signifie soleil, symbole d’énergie positive et de force vitale et Tha signifie  lune, symbole d’énergie négative et d’énergie psychique. 

833FF223-F24A-4CFB-A954-766700DB7086.jpg
La pratique: À propos

EN SAVOIR + SUR LES PRATIQUES

LE YIN YOGA

Comme le Hatha Yoga, l’objectif du Yin yoga est de prendre soin de votre corps et de votre esprit de manière douce ! Cette pratique, comme son nom l’indique, se fonde sur les principes taoïstes anciens du yin et du yang. Le yin est stable et immuable, tandis que le yang est constamment en mouvement et en développement. Cette pratique est proche de la méditation et l'un des objectifs du yin yoga, en travaillant davantage sur vos tissus conjonctifs que vos muscles, est de vous permettre d'être capable de vous asseoir plus longtemps et de manière plus confortable lors de la méditation. Ce style de yoga, ancré dans le sol, vous permet également de prendre votre temps dans la réalisation de chaque posture. Vous serez ainsi souvent assis ou allongé sur votre tapis, et vous maintiendrez les postures pendant des périodes plus longues que dans le hatha yoga flow. Ce type de yoga a pour particularité d’être extrêmement doux et lent. Il vous incitera à lâcher prise et fera disparaître les tensions nerveuses à l’origine du sentiment de stress. Le principe est de bouger avec douceur et de garder les postures, tout en respectant bien sûr vos limites physiques.

yin 1.JPG
La pratique: À propos
CHATURANGA.jpg

EN SAVOIR + SUR LES PRATIQUES

YOGA DYNAMIQUE

Le yoga dynamique n’est pas une forme de yoga particulière en soi. Il se démarque cependant du hatha Flow yoga par un enchaînement fluide et tonique d’une série de postures plutôt dynamiques intégrées à des salutations et plusieurs fois répétées, le tout rythmé par la respiration.
Il existe ainsi différentes formes de yoga "dynamique". Celui pratiqué au studio est inspiré par le yoga Vinyasa (avec différents enchainements à chaque cours) et certaines sessions également inspirées par le yoga asthanga qui répète des séries de postures dans un ordre défini le tout agrémenté d’enchainements vinyasa.
Les nombreux mouvements enchaînés peuvent souvent s’avérer très « sportifs ». Ils permettent de développer l’endurance et la force ; avoir un corps plus souple et plus tonique en allant solliciter des muscles profonds, notamment ceux du dos et en favorisant une meilleure posture ; prendre conscience de son souffle par le travail de la respiration, tout en oxygénant le corps au maximum ; exercer sa concentration car, pour suivre le cours, il convient de ne pas penser à autre chose, et on reconnecte ainsi le corps au mental ; libérer les tensions physiques et psychiques, ainsi que le stress.

La pratique: À propos

EN SAVOIR + SUR LES PRATIQUES

YOGA NIDRA

nidra.jpg

En sanskrit, "nidra" signifie "sommeil", mais pas n'importe lequel : un sommeil lucide et méditatif qui permet de relaxer le corps mais surtout d'éveiller l'esprit. Le Yoga Nidra permet de s'approcher consciemment du sommeil tout en restant éveillé. Pendant la pratique, l'esprit s'enfonce peu à peu dans un état de semi-éveil propice au lâcher prise et à la méditation.
Les bienfaits du Yoga Nidra
Les bienfaits du Yoga Nidra sur le mental et la santé psychique sont nombreux : en plus d'améliorer la qualité du sommeil et de faciliter l'endormissement, il favorise une meilleure gestion du stress et de l'anxiété. L'esprit, apaisé, peut ainsi mieux gérer les émotions et dissiper les pensées négatives. L'individu, en lâchant prise, est aussi mieux disposé à se recentrer sur lui-même, ce qui lui permet de réveiller tout son potentiel créatif et de développer son intuition.
D'un point de vue physique, la pratique régulière du Yoga Nidra permet de lutter contre la fatigue du corps et de réduire les tensions musculaires.
Comment se déroule une séance de Yoga Nidra ?
Avant de commencer la session de yoga nidra, nous pratiquons des pranayamas (exercices de respiration) pour guider le mental vers le calme intérieur et le lâcher prise ; puis le professeur propose quelques exercices d’étirement pour délier le corps ou quelques asanas.
Un cours de Yoga Nidra dure entre 30 et 45 minutes ; Les élèves, qui sont allongés dans la posture dite "du cadavre" ("savasana" en sanskrit), ont les yeux fermés et sont guidés par la voix du professeur pour atteindre la pleine maîtrise de leurs sens. Une fois le mental calmé, visualisations, symboles et mantras sont employés afin de relâcher les tensions physiques et de déverrouiller les blocages mentaux et émotionnels. Au début et à la fin du cours, chaque élève peut réciter intérieurement (et avec conviction) une phrase très courte à la forme affirmative, le sankalpa (qu'on traduit par "résolution" en français). C'est une pensée positive qui représente un idéal à atteindre. Tant qu'il ne se sera pas réalisé, il est déconseillé de changer de sankalpa. Certaines personnes gardent le même toute leur vie !

La pratique: À propos

EN SAVOIR + SUR LES PRATIQUES

YOGA EQUILIBRE SENIORS

Les bienfaits du yoga chez les seniors sont multiples, notamment auprès des personnes âgées. La discipline est positive tant sur le corps que sur l’esprit. Côté physique, elle augmente la force et l'endurance ; Développe le tonus musculaire ; Optimise la flexibilité et l’agilité ; Améliore la densité osseuse ; Permet de travailler l'équilibre ; Limite le risque de chute.
Tout ceci se ressent sur la santé. En effet, l’un des nombreux bienfaits du yoga est d’améliorer les fonctions cardiovasculaires et respiratoires. L’activité aide à la prévention et à la gestion des maladies ou des douleurs chroniques (ostéoporose, arthrite, maux de dos…). A côté de cela, le yoga améliore le sommeil, réduit le stress, les angoisses et aide à prendre du recul pour se focaliser sur l’instant présent. En plus de permettre une meilleure oxygénation des cellules, les exercices de respiration et de méditation ont un effet positif sur l’esprit et permettent de produire des endorphines, les hormones de bien-être. Vous êtes de meilleure humeur, gagnez en confiance et en optimisme. La discipline aide enfin à maintenir le lien social. Rien de tel qu’une séance pour lutter contre l’isolement, la solitude, voire la dépression.
Zoom sur le yoga sur chaise: on accompagne le yoga avec une chaise, aussi appelé yoga adaptatif. Cette activité s’adresse à tous, y compris aux personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Dans le yoga sur chaise, toutes les postures se font assises, permettant ainsi d’explorer des postures lorsqu’on manque d’autonomie et aussi afin de limiter les risques de chute. Le but est d’adapter les exercices à chaque individu.
Travail sur l’équilibre : dans les cours de yoga-équilibre séniors, le professeur travaille également sur des exercices reliés au quotidien des séniors (se lever, s’assoir, se coucher,…) pour faire en sorte qu’ils gagnent en autonomie musculairement mais également en favorisant les bonnes attitudes et postures. améliorer l’équilibre ; > augmenter la force des jambes ; > améliorer la mobilité des chevilles ; > stimuler les membres inférieurs ; > maintenir la densité osseuse des sites à risque de fractures (poignets, hanches, colonne) ; > améliorer la capacité à se relever du sol.

seniors.webp
La pratique: À propos
bottom of page